Projet de vie

Dans notre maison de repos, vous êtes un hôte en pension complète. Il est évident que nous nous occupions de tout ce qui contribue à un séjour paisible dans notre résidence.

La vie au sein du Chemin des Mimosas s’articule autour d’un projet de vie.
Celui-ci est la pièce maîtresse de la vie au sein de la maison de repos et permet de donner une réponse appropriée aux besoins des résidents afin de leur assurer un bien-être optimal et de maintenir leur autonomie.

La mise en œuvre de ce projet de vie se définit autour de cinq axes principaux :

Dans le cadre de votre accueil

Les actions mises en place sont prises dans le but de respecter la personnalité de la personne âgée, d’apaiser le sentiment de rupture éprouvé par elle et sa famille à l’entrée et de déceler les éléments qui permettront, au cours du séjour, de mettre en valeur ses aptitudes et aspirations.

Dans le cadre de votre séjour

Les différentes actions permettront au résident de retrouver un cadre de vie aussi proche que possible de son cadre familial, notamment en encourageant sa participation aux décisions concernant la vie communautaire et en développant des activités occupationnelles, relationnelles, culturelles en vue de susciter l’ouverture de notre maison de repos sur l’extérieur.

Dans le cadre de l’organisation des soins et des services d’hôtellerie

Ces dispositions visent à préserver l’autonomie des résidents et de maintenir leurs acquis, tout en leur procurant bien-être, qualité de vie et dignité.

Dans le cadre du travail en équipe

L’organisation du travail est faite en équipe dans un esprit interdisciplinaire et de formation permanente, exigeant du personnel, un respect de la personne du résident, de son individualité, en actes et en paroles et octroyant à ce personnel, des moyens, notamment en temps, par l’informatisation complète des données, qui facilitent le recueil la transmission, l’analyse des observations permettant d’atteindre les objectifs du projet de vie.

Dans le cadre de votre participation dans un Conseil des résidents

La résidence se fait un point d’honneur de mettre à disposition une salle de réunions permettant périodiquement, une participation des résidents, des familles, des acteurs de soins qui gravitent autour de nos aînés, chacun en fonction des ses aptitudes et compétences, en vue de favoriser le dialogue, d’accueillir les suggestions, d’évaluer en équipe la réalisation des objectifs contenus dans le projet de vie institutionnel et d’offrir des activités rencontrant les attentes de chacun.

Maison de repos « Le chemin des Mimosas » ASBL
Cobreville, 28 A, 6640 Vaux-sur-Sûre, Belgique.

Nederlands Lëtzebuergesch
Le Chemin des Mimosas

Tél : +32 61 23 91 00
Fax : +32 61 23 91 42

E-mail : [email protected]

© Le chemin des Mimosas ASBL • Informations légales • Ce site internet a été réalisé par Studio7